Programme
Discussion avec les autrices :
Rachel Mader, Responsable CC Art, Design & Public de la HSLU ; Elisabeth Jobin, conservatrice du MAMCO; Isaline Vuille, commissaire d’expositions ;
Et des invité.e.s :
Katrin Kettenacker, adjointe du département Arts visuels de la HEAD – Genève, membre du Conseil de fondation de la Fplce (secrétaire) ; Charlotte Magnin, Coordinatrice culturelle et membre de l’association Porteous ; Guillaume Ehinger, artiste et membre de PANO à Vevey .
Parcourant plusieurs scènes artistiques de Suisse et donnant la parole à différent.e.s acteur.ice.s, aussi bien au niveau des artistes ou des porteur.euses de projet que des représentant.e.s des structures de soutien, la publication est une synthèse importante autour de l’autogestion dans les scènes artistiques en Suisse.
La discussion permettra de présenter les enjeux de la recherche ainsi que les lignes fortes qui en sont ressorties, puis d’aborder des cas plus spécifiques avec les intervenant.e.s, aussi bien autrices et invité.e.s, à la fois autour de Genève mais plus largement de la Suisse romande. Des années 70 à nos jours, bien que le contexte évolue, les recherches des espaces d’art ont des proximités : expérimentations collectives, développement de réseaux, équilibre avec la pratique personnelle, investissement de lieux interstitiels, relations complexes à l’institution et au politique…
Publication
Unabhängig, prekär, professionell. Künstlerische Selbstorganisation in der Schweiz, hg. von Rachel Mader und Pablo Müller, Zürich/Berlin: diaphanes, 2023 Open Access: https://www.diaphanes.net/titel/unabhaengig-prekaer-professionell-7363 Die Publikation ist Ergebnis des Forschungsprojektes ‘Off OffOfff Of? Schweizer Kulturpolitik und Selbstorganisation in der Kunst seit 1980’ (2014 – 2019) durchgeführt von der Forschungsgruppe «Kunst,
Lieu
FMAC – Collection d’art contemporain de la Ville de Genève